Eco tourisme en Thaïlande
THAILANDE EVASION pour un tourisme responsable en Thaïlande, au cœur des villages et de ses habitants.
La Thaïlande avec son développement et ses 41,1 millions de voyageurs en 2019 et un tourisme de masse, concentré essentiellement sur les grosses stations balnéaires (tel que Phuket, Pattaya) et les grandes villes (Bangkok, Chiang Mai) à des conséquences nfastes, sur la population et son environnement.
Loin du tourisme de masse l'impact écologique des voyageurs est devenu un enjeu majeur pour notre agence.
Nous créons des voyages alternatifs pour contrer le tourisme de masse et faire du voyage un échange bénéfique au aussi bien pour nos voyageurs que pour les communautés locales, en préservant et en développant l'emploi local.
Qu'est-ce que l'éco tourisme ?
L’écotourisme est apparu il y a une quarantaine d’années, à l’époque où la protection de l’environnement était au cœur de tous les débats.
L’écotourisme se veut une démarche touristique engagée en faveur du développement durable visant à préserver la biodiversité et les ressources culturelles d’une zone naturelle. La sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux de toutes les parties prenantes, est primordiale. Notre agence élabore des excursions, des circuits accompagnés de guide locaux, qui vous ferons découvrir, leur village, leur culture, favorisant ainsi l'économie locale en générant des revenus non-négligeables pour la communauté d'accueil.
Découvrir et préserver la nature et ses habitants
Une des premières définitions du concept est celle proposée dans les années 80 par Hector Ceballos-Lascurain, un architecte mexicain.
« Forme de tourisme qui consiste à visiter des zones naturelles, relativement intactes ou peu perturbées, dans le but d’étudier et d’admirer le paysage et les plantes et animaux sauvages qu’il abrite, de même que toute manifestation culturelle (passée et présente) observable dans ces zones »
Une décennie plus tard, la (TIES) rédige une définition faisant aujourd’hui office de référence www.ecotourism.org
Voyager de manière responsable dans des sites naturels tout en préservant l’environnement et le bien-être des populations locales.
On découvre la faune, la flore, mais aussi les habitants de la région visitée, ce qui différencie l’écotourisme du tourisme d’aventure ou du tourisme de nature. Ces deux derniers n’étant qu’une des composantes de l’équation.
Le tourisme d’aventure suggère l’existence d’un risque et nécessite un effort physique. Le rafting ou encore le kayak sont les sports d’aventure les plus populaires.
Le tourisme de nature consiste en la découverte de la faune et de la flore d’un espace naturel, sans autre forme d’engagement. La grosse différence entre les trois est l’engagement en faveur du développement durable, notion reine pour l’écotourisme complètement absente des deux autres concepts.
En 2015, l’interprétation et la sensibilisation des visiteurs, ainsi que des populations hôtes, à la préservation de l’environnement, prennent une place centrale dans la définition de la TIES, www.ecotourism.org
Les principes de l’écotourisme
Les fondamentaux de l’écotourisme proposés par la TIES sont donc les suivants :
- Minimiser les impacts physiques, sociaux, comportementaux et psychologiques du tourisme sur l’environnement et tout ce que cela comporte.
- Participer à la prise de conscience des enjeux culturels et environnementaux du site visité.
- Apporter des expériences positives pour le visiteur et pour les populations hôtes.
- Apporter des financements directs nécessaires à la préservation de l’environnement.
- Générer des retombées économiques pour les populations locales.
- Impliquer le visiteur et le sensibiliser aux questions politiques, sociales et environnementales des pays visités.
- Concevoir des équipements ayant un faible impact socio-environnemental.
- Reconnaitre les droits et les croyances spirituelles des communautés locales et travailler en collaboration avec elles afin de favoriser leur « autonomisation ».
Voyager autrement en plein cœur de la nature
L’écotourisme est un excellent moyen de découvrir autrement des pays habituellement renommés pour ces stations balnéaires. Dans notre circuit découverte et nature, vous aurez l’occasion de faire une éco-randonnée accompagnée d’un guide local au sein du Parc du Parc national Khao Yaï, une des plus belles réserves naturelles de Thaïlande. Vous aurez peut-être la chance de rencontrer les éléphants sauvages.
-
Promenades éco-touristiques
-
Restauration – traiteur
-
Artisanat Local
-
Ateliers Éducatifs
-
Potager Biologique
L’écotourisme est une forme de voyages dans les espaces naturels, visant à favoriser la conservation de l’environnement et la préservation des populations.
Il ne suffit pas de faire une promenade dans les bois en famille pour se proclamer « voyageur responsable » ! Il faut qu’il y ait un véritable enjeu économique pour le site et les populations, mais aussi un aspect éducatif.
Circuits et écotourisme en Thaïlande
Randonner dans le parc national de Khao Sok avec un guide : vos frais d’entrée contribuent à l’entretien et à la préservation du parc, le salaire du guide favorise le bien-être des populations.
-
Visiter le centre de réhabilitation des gibbons à Phuket : une visite éducative dont les frais d’entrée visent à sponsoriser le projet et sensibiliser les visiteurs.
-
Participer à la préservation des éléphants
-
Passer une journée chez l’habitant, dans une famille thaïlandaise pour apprendre les savoir-faire traditionnels et partager des scènes de vie du quotidien
-
Observation des oiseaux dans la plus grande réserve ornithologique du pays, lors d’une escapade à Phattalung…
-
Visiter des associations locales et explorer la jungle en bambou rafting pour une journée sous le signe de l’écotourisme à Khao Lak.
La liste est longue, mais malheureusement, de nombreux voyageurs préfèreront l’ambiance délurée de Patong aux forêts naturelles du centre de la Thaïlande… Beaucoup de visiteurs critiquent ce genre d’endroits sans se demander comment et pour qui ils ont été créés !
Seul le comportement des touristes influe sur le paysage et la population d’un pays, et non l’inverse !
Comment être un voyageur responsable en Thaïlande ?
Vous souhaitez avoir un comportement responsable, voici quelques-uns des bons gestes à adopter, en plus des bons comportement à adopter en Thaïlande :
-
Ne pas photographier des personnes sans leur accord : vous ne faites pas un safari ! Imaginez-vous en France avec des étrangers vous mitraillant vous et vos enfants de photos. Quelle serait votre réaction ?
-
Faites attention à votre consommation d’eau, notamment dans les pays chauds ! Éviter les douches interminables ou à répétition si cela n’est pas nécessaire.
-
Ne pas s’éloigner des sentiers balisés, afin de ne pas piétiner des espèces végétales fragiles et menacées.
-
Gérez vos déchets : éviter d’emmener trop de packaging plastique avec vous et, une fois sur place, ne les laissez pas sur zone !
-
Ne pas nourrir les animaux sauvages :
-
Respecter la culture locale en ayant une tenue vestimentaire adaptée ! En Thaïlande un code vestimentaire doit être respecté afin de visiter un temple : jambes et épaules couvertes. Un rituel trop souvent banalisé par les touristes qui ne réalisent pas le message d’irrespect qu’ils renvoient aux communautés locales.
-
Acheter et manger local : il sera beaucoup plus bénéfique pour la population que vous mangiez un bon pad thaï dans un streetfood que’un big Mac dans un Macdonald !
-
N’encouragez pas les activités à forte empreinte écologique ! Par exemple, un golf en Thaïlande consomme l’équivalent en eau de 60 000 habitants par an !
« Ne prendre que des photos et ne laisser derrière soi que des traces de pas… »
Comment reconnaître une agence éco touristique ?
Les offres en Thaïlande sont nombreuses et la lisibilité parfois compliquée. Voici quelques indications qui pourront vous orienter sur les agissements d’une bonne agence éco responsable :
Des circuits en comité restreint : Le premier indicateur de qualité sera la taille de votre groupe. Plus il sera petit, plus vous serez réceptif aux indications du guide ainsi qu’à ses informations visant à vous sensibiliser sur son environnement.
De plus, cela limite le piétinement à un même endroit provoquant érosion de sols et destruction des végétaux.
-
Emploi des locaux, qu’ils soient chauffeurs, guides ou secrétaires.
-
Le paiement est effectué dans le pays hôte afin que cette somme profite à l’économie locale.
-
Partenariat avec les associations locales.
-
Les séjours éco touristiques sont généralement un peu plus chers que les autres circuits, mais constituent un gage de qualité ! Le prix peut parfois s’avérer plus important que certains tour-opérateurs et pour cause : les tarifs profitent aux salariés thaïs de l’entreprise, mais financent aussi l’entretien des parcs ou des associations locales !