L’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande (CAAT) a donné son feu vert aux compagnies aériennes thaïlandaises à reprendre de nouveau des vols intérieurs, à partir du 1er mai, à condition qu’elles appliquent des mesures de distanciation et gestes barrières pour protéger les passagers contre le coronavirus.
Ces mesures sanitaires à bord des avions prévoient notamment de laisser un siège vide entre deux passagers dans chaque rangée et d’exiger que les passagers portent des masques de protection à l’aéroport et pendant toute la durée du vol. Rafraîchissant et snack ne seront plus proposés. Les passagers qui ont besoin d’eau pour prendre leurs médicaments seront dirigés à l’arrière de l’avion où sont mises à leur disposition des bouteilles d’eau individuelles.
Outre des masques, les membres d’équipage devront également porter des visières et des gants. Autre mesure de précaution supplémentaire, les vols intérieurs d’une durée supérieure à plus de 90 minutes devront avoir deux ou trois rangées à l’arrière de l’avion totalement inoccupées et dégagées, au cas où il sera nécessaire d’isoler des passagers susceptibles de présenter un risque sanitaire.
Quatre compagnies -Thai AirAsia, Thai Lion Air, Nok Air et Bangkok Airways- ont déjà annoncé qu’elles ont l’intention de recommencer à voler au niveau national dès le mois prochain, si le gouvernement de bangkok ne décide pas de prolonger l’état d’urgence qui devra prendre fin au 30 avril. En échange de la mise en place de ces mesures sanitaires, notamment le siège inoccupé au milieu qui ne permet pas de remplir l’avion, la CAAT a autorisé les compagnies classées low cost à augmenter jusqu’à 80% le prix des billets (9,40 baths par kilomètre par passager) par rapport à celui pratiqué habituellement (5 bahts par kilomètre).
Source : Bangkok @AJ
Commentaires